Fertilité et infertilité

La fertilité est l'aptitude à procréer. L'infertilité est l'incapacité à procréer.

Fertilité et fécondité

La fécondation naturelle

Après un rapport sexuel en période ovulatoire, le sperme est émis au niveau du fond vaginal de la femme et permet ainsi aux spermatozoïdes de remonter la filière génitale (col puis corps utérin). Les spermatozoïdes mobiles acquièrent ainsi leur pouvoir fécondant et seuls les spermatozoïdes les plus mobiles, dits progressifs atteigne l'ovocyte, gamète féminin. Entre quelques heures et quelques jours se sont écoulées depuis le rapport sexuel, et un seul et unique spermatozoïde traverse alors la zone pellucide puis la membrane cytoplasmique de l'ovocyte. Ainsi, les patrimoines génétiques féminin et masculin se rencontrent, il s'agit de la fécondation. L'ovocyte devient alors la première cellule du futur embryon (zygote).

24 heures après ce stade de zygote, les premières divisions cellulaires ont lieu, donnant naissance à l'embryon. Celui-ci poursuivra ses divisions cellulaires jusqu'au stade de morula puis de blastocyste. Le dialogue entre les cellules embryonnaires et endométriales (cellules tapissant l'intérieur de l'utérus) s'installe, aboutissant à l'implantation dans la muqueuse utérine vers le 6ème jour après l'ovulation.

Fécondabilité

La fécondabilité exprime le degré de fertilité, c'est à dire le pourcentage de chance de procréer par cycle. Elle varie de 0 à 65 % d'un couple à l'autre du fait de différents facteurs. Chez la femme par exemple, l'âge est un facteur très important, puisque la fécondabilité passe de 25 % en moyenne à 20 ans, à une fécondabilité presque nulle après 45 ans.

L'infertilité

Données épidémiologiques

La prévalence des couples inféconds en France est de 14,1 %. 14 % des femmes en âge de procréer consultent  pour infécondité après au moins un an de rapports sans précaution.

Le délai nécessaire à concevoir (DNC) est le temps qui s'écoule entre l'arrêt de toute contraception et l'obtention d'une grossesse. Il dépend du taux de fécondabilité : DNC = 1 / fécondabilité
Classiquement, le DNC est considéré comme pathologique pour un délai supérieur à 2 ans, ce qui implique alors une prise en charge médicale.  

 

Infertilité primaire

C'est l'absence de grossesse après un minimum d'un an de rapports sexuels non protégés chez une femme n'ayant jamais eu de grossesse.

Infertilité secondaire

C'est l'absence de grossesse après un minimum d'un an de rapports sexuels non protégés chez une femme qui a déjà eu une ou plusieurs grossesses.

 

Les causes et les facteurs de risque d'infertilité

Les causes d'infertilité peuvent être multiples

Vers le haut


Les facteurs féminins

L'âge maternel

La fertilité diminue avec l'âge passant par un maximum vers 25 ans, pour devenir quasiment nulle après 45 ans.

L'infection génitale

L'infection génitale a un impact direct sur la fertilité féminine. Les risques d'obstruction tubaire sont particulièrement liés aux infections génitales à Chlamydiae et Gonocoque.

Le tabac

Le tabac allonge le délai de conception et diminue la réserve ovarienne.

Les antécédents chirurgicaux

Des antécédents de chirurgie pelvienne peuvent diminuer la fertilité naturelle.

Le surpoids

Le surpoids peut allonger le délai de conception et compliquer la prise en charge en AMP.

 

Représentation des principales causes d'infertilité féminine

 

Les facteurs masculins

Les facteurs spermatiques

Le sperme d'hommes hypofertiles montre de manière significative des altérations du spermogramme.
Ces anomalies peuvent être isolées ou la conséquence d'un antécédent au niveau de l'appareil génital.

Graphe des résultats des spermogrammes d'hommes hypofertiles

 

Les facteurs généraux

Le stress, le tabac, l'alcool, les drogues, les toxiques, les médicaments peuvent s'accompagner d'une modification des paramètres spermatiques.

Les facteurs liés au couple

La fréquence des rapports sexuels est importante. La mobilité géographique d'un des conjoints par exemple pour des raisons professionnelles diminue d'autant la probabilité de conception.
Dans 40 % des cas, l'infertilité est d'origine mixte.

Vers le haut