Le bilan d'infertilité féminin

Avant toute investigation para-clinique, l'examen clinique précis est indispensable.

Bilan gynécologique

1. Echographie pelvienne

Cet examen  non invasif, permet d'obtenir une approche morphologique de l'appareil génital féminin. Réalisé par voie vaginale ou pelvienne, il permet ainsi l'étude de l'endomètre, des ovaires, du myomètre, et dans une certaine mesure des trompes.

2. Hystérosalpingographie

Cet examen non invasif est réalisé dans un cabinet de radiologie, en première partie de cycle. Véritable radiographie pelvienne après injection par le col utérin d'un produit de contraste radio-opaque, cet examen permet la visualisation de la cavité utérine et des trompes.

3. Hystéroscopie

Cet examen invasif est réalisé sous anesthésie générale et idéalement en période pré-ovulatoire. Il n'est réalisé qu'en seconde intention et permet une étude précise de la cavité utérine à l'aide d'un endoscope (caméra). Il peut être thérapeutique, en permettant la résection endoscopique d'une cloison, d'une synéchie, d'un polype.

4. Coelioscopie

Cet examen invasif est réalisé sous anesthésie générale et permet l'étude complète et précise de toute la cavité pelvienne, pouvant ainsi mettre en évidence des lésions non soupçonnées à l'examen clinique ou échographique. Il permet également le contrôle de la perméabilité tubaire en observant le passage intrapéritonéal d'un colorant (bleu de méthylène). La cœlioscopie exploratrice n'est bien évidemment pas réalisée en première intention.

5. IRM pelvienne

Cet examen non invasif est primordial pour évaluer l'étendue d'une endométriose, souvent suspectée à l'échographie.

6. Courbe de température

Cet examen de base est souvent délaissé, mais peut néanmoins être informatif, en dehors d'une situation d'aménorrhée (absence de règles pendant au moins 3 mois). Il doit être réalisé sur au moins deux cycles menstruels consécutifs et permet de visualiser la régularité des cycles, un décalage thermique témoin de l'ovulation, un plateau post-ovulatoire.

La température est prise le matin avant le lever.

7. Test post-coïtal ou test de Hünher

L'objectif de cet examen est de vérifier la présence de spermatozoïdes dans la glaire cervicale après un rapport sexuel, mais aussi d'évaluer leur mobilité et leur survie.

Ce test est réalisé avec ou sans traitement inducteur de l'ovulation. Après détection de la phase ovulatoire par échographie pelvienne et éventuellement dosage hormonal, la glaire cervical est prélevée par le biologiste directement au laboratoire. Ainsi, une étude de la glaire est réalisée au microscope.

Bilan hormonal et génital

Son objectif est d'évaluer la fonction ovarienne. En première intention, le bilan consistera en une prise de sang réalisée au 3ème ou 4ème jour du cycle, permettant un dosage de FSH et d’estradiol. Le bilan peut être complété en fonction des données de l'examen clinique et de l'échographie (dosage sanguin de LH, prolactine, bilan androgénique ou encore une AMH (Hormone anti-Müllerienne)).

D'autre part, une étude des chromosomes par l'élaboration d'un caryotype sanguin peut être utile en fonction des données de l'examen clinique. Toute analyse des chromosomes est réalisée après obtention du consentement éclairé de la patiente.

Vers le haut


Le bilan d'infertilité masculin

Un examen clinique est primordial afin de rechercher toutes les causes possibles d'infertilité masculine.

Bilan andrologique

Une échographie testiculaire et éventuellement de l'ensemble de l'appareil génital pourra être réalisée en fonction des données de l'examen clinique.

Analyse des paramètres spermatiques

1. Conditions de réalisation des analyses du sperme

Tous examen du liquide spermatique est réalisé exclusivement au laboratoire, sur rendez-vous, le matin, et après une période d'abstinence sexuelle de 2 à 7 jours. Le patient est accueilli au sein de nos laboratoires du Cantin à Lens, ou d'Arras, et est installé dans une salle de recueil fermant à clé et exclusivement dédiée à cette activité. Nous y mettons à disposition du patient une banquette, un téléviseur/DVD, un lavabo et un WC. Le sperme est recueilli par masturbation.

2. Spermogramme

Après recueil par masturbation (ou éventuellement dans les urines en cas d'éjaculation rétro-grade),  puis liquéfaction par maintient à 37°C de l’éjaculât pendant 30 minutes, l'ensemble des paramètres du sperme sont étudiés (volume, pH, viscosité, aspect, dénombrement, étude de la mobilité et de la vitalité des spermatozoïdes, présence d'agglutinats).

3. Spermocytogramme

Cet examen est couplé à la réalisation du spermogramme et consiste en l'étude précise des caractéristiques morphologiques des spermatozoïdes après coloration et fixation d'un frottis de sperme.

 Site fivfrance.com

4. Test de migration-survie

Ce test permet d'isoler les spermatozoïdes mobiles dans un prélèvement de sperme afin d'évaluer leur concentration, puis d'estimer leur survie au bout de 24h à température ambiante. Il s'agit d'un examen de deuxième intention. Le choix entre les différentes techniques d'assistance médicale à la procréation dépendra des résultats de ce test.

Le test de migration-survie est soumis à entente préalable de la CPAM.

5. Recherche d'anticorps anti-spermatozoïdes

Cet examen est réalisé en deuxième intention, en cas de présence d'agglutinats entre les spermatozoïdes. Il est soumis à entente préalable de la CPAM.

6. Examen biochimique du sperme

Le plasma séminal est composé des différentes sécrétions des glandes génitales masculines (prostate, vésicules séminales, glande de Cowper. Son examen est intéressant en cas d'azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme), ou en cas de diminution du volume spermatique.

Il est soumis à entente préalable de la CPAM.

7. Spermoculture

Cet examen est réalisé en cas de suspicion d'infection du liquide spermatique, et est obligatoire avant toute prise en charge en assistance médicale à la procréation.

Bilan hormonal et génétique

Un bilan hormonal par dosages sanguins peut être indiqué en cas d'anomalie du spermogramme ou de l'examen clinique (dosage de FSH, LH, Inhibine B, Testostérone, prolactine).

Devant toute anomalie des paramètres spermatique, pouvant orienter la prise en charge en ICSI (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection), un caryotype sanguin (analyse et dénombrement des chromosomes), est obligatoire.

D'autres examens génétiques peuvent être réalisés dans certaines indications (recherche d'une micro-délétion du chromosome Y, mutation du gène CFTR). 

Toute analyse des chromosomes est réalisée après obtention du consentement éclairé de la patiente.

Vers le haut