Le dépistage du VIH, c'est dorénavant gratuit et sans ordonnance !

15.03.2022

Comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 2022, le dépistage du VIH est accessible sans avance de frais et sans ordonnance, sur simple demande et sans rendez-vous, dans tout laboratoire de biologie médicale. Cela signifie que le test est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. 

 

Si vous n’avez pas de couverture médicale , que vous êtes mineur ou que vous souhaitez faire le test en gardant l’anonymat, c’est possible ! Précisez-le à votre laboratoire ou prenez rendez-vous dans un Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic. Si vous êtes mineur, vous pouvez également vous rendre dans un centre de Planification et d’Education Familiale.

 

Le dépistage du VIH, qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Le dépistage du VIH est un test classique, réalisé par votre laboratoire à partir d’une simple prise de sang. Il permet de détecter le Virus de l’Immunodéficience Humaine, une infection qui se transmet par le sang et les relations sexuelles. Sans traitement, le VIH détruit progressivement le système immunitaire. À un stade avancé de l’infection, le VIH est responsable du SIDA. 

Un dépistage dans les temps permet donc une prise en charge rapide et adaptée en cas de résultat positif.

 

 

Le dépistage du VIH, dans quel cas dois-je le faire ? 

 

Vous devez effectuer le test si : 

  • Vous commencez ou arrêtez une relation amoureuse avec des rapports sexuels 
  • Vous ne voulez plus utiliser de préservatif
  • Vous revenez d’un voyage durant lequel vous avez eu des relations sexuelles occasionnelles 
  • Vous avez le projet de concevoir un enfant
  • Vous pensez avoir été exposé au virus
  • Vous avez une autre Infection Sexuellement Transmissible
  • Vous avez des symptômes grippaux en dehors des périodes d’épidémie de grippe. 

Attention, certaines situations nécessitent de refaire le test VIH régulièrement : 

  • Au moins une fois par an si vous avez des partenaires occasionnel(les)
  • Tous les trois mois si vous n’utilisez pas systématiquement de préservatif avec des partenaires occasionnel(les)
  • Tous les trois mois si vous êtes un homme et que vous avez des rapports sexuels avec d’autres hommes 

À savoir : si vous avez eu un rapport sexuel à risque et sans protection dans les moins de 48h, vous pouvez vous rendre immédiatement aux urgences d’un hôpital. Ils évalueront le risque de transmission et pourront prescrire un traitement préventif post-exposition si cela est nécessaire. 

 

Mon test est négatif 

 

Un test négatif signifie que vous n’êtes pas infecté(e) par le VIH

Si votre dernier rapport sexuel sans protection date de moins de 6 semaines, refaites tout de même le test dans un mois et demi pour vérifier le résultat. 

Des tests réguliers restent recommandés si vous avez des partenaires sexuel(les) occasionnel(les). Programmer une alerte sur votre smartphone vous aidera à y penser. 

 

Mon test est positif 

 

Un test positif signifie que vous êtes infecté par le VIH

Dans ce cas, il est très important d’avoir rapidement un traitement contre le VIH et un suivi médical adapté à votre situation. 

Le but du traitement est de réduire au maximum la multiplication du virus dans l’organisme. Généralement bien tolérés, les médicaments antirétroviraux annulent la charge virale à condition de respecter parfaitement le traitement indiqué par le médecin. Grâce à cela, une personne avec le VIH pourra rester en bonne santé, avoir des relations sexuelles sans risque de transmettre le virus et faire des enfants sans qu’ils soient infectés. Plus vite vous serez pris en charge, plus vous aurez de chance de vivre bien et longtemps, malgré la maladie. 

 

Comment me protéger contre le VIH ? 

 

Mieux vaut prévenir que guérir. 

Pour cela, utilisez des préservatifs ! Ils sont une protection efficace contre le VIH mais aussi toutes les autres infections sexuellement transmissibles ! Ils sont aussi un moyen de contraception et peuvent être remboursés sur ordonnance. 

 

Il existe également le PrEP, un médicament qui empêche le virus du VIH de se développer et de se fixer dès son entrée dans le corps lors d’un rapport sexuel sans préservatif. Il peut être prescrit aux personnes séronégatives lorsqu’elles risquent d’être exposées au virus. Demandez conseil à votre médecin.