Le laboratoire Eurabio / Synlab, en partenariat avec l'Institut Pasteur de Lille, organise une campagne de dépistage des carences en vitamine D

13.02.2018 Information

Du 19 février au 3 mars, le laboratoire Eurabio / Pasteur propose des dosages gratuits du taux de vitamine D sanguin.

 

 

La vitamine D est une hormone essentielle au métabolisme et au fonctionnement de notre organisme. Cette “vitamine du soleil” est produite à 80 % par la peau à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements solaires (UVB).

On estime aujourd’hui que 80 % des français souffrent d’un déficit de vitamine D : un manque aggravé cette année par le déficit sévère d’ensoleillement dans notre région.

10 à 20 % de la population serait même touchée par des insuffisances ou carences plus sévères.

Ces déficiences et carences de la vitamine D ont des répercussions importantes sur la santé.

  • La vitamine D prévient les risques de plusieurs pathologies du système osseux : rachitisme chez l’enfant, l’ostéomalacie et l’ostéoporose chez les personnes âgées.
  • Elle joue aussi un rôle important dans le système immunitaire et aide à nous protéger des pathologies infectieuses (rhume, grippe, pneumonie).
  • Elle a  un rôle protecteur chez les adultes face à l’insuffisance cardiaque
    Elle fait l’objet aujourd’hui de très nombreuses études cliniques et scientifiques dans le monde.

Si le rôle et l’efficacité de la vitamine D continuent de faire débat, la communauté médicale s’accorde sur la nécessité de respecter un taux de vitamine D minimum et un apport suffisant toute l’année.

Il est important pour chacun de connaître son éventuelle carence et de s’assurer d’un apport annuel suffisant.

Cette campagne est l'occasion pour tous de faire le point sur cette donnée essentielle de santé, et de la partager avec son médecin traitant.