VOS LABORATOIRES EN GRÈVE

17.09.2024

Fermeture de vos laboratoires du vendredi 20 au lundi 23 septembre inclus.

Du vendredi 20 au lundi 23 septembre, les laboratoires de biologie médicale, tant en ville qu'à l’hôpital, seront fermés en raison d'une grève nationale.
Cette mobilisation vise à protester contre la récente décision de l'Assurance Maladie (publiée le 3 septembre 2024) de réduire drastiquement les crédits alloués aux laboratoires pour cette année.
Pourquoi cette grève ? La réduction budgétaire imposée par la CNAM menace gravement la qualité des soins et la prise en charge des patients.

Nous risquons :
• Dégradation de la qualité de service apporté au patient,
• Fermeture de sites de proximité prenant en charge les urgences,
• Réduction des horaires d’ouverture,
• A l’hôpital, engorgement des urgences biologiques et saturation des prélèvements,
• Difficultés à assurer correctement le suivi de certains patients, notamment pour les maladies chroniques,
• Incapacité à contribuer aux ambitions des pouvoirs publics en matière de prévention,
• Aggravation de la pénurie de soins.

La biologie médicale est essentielle au système de santé, avec 70% des diagnostics reposant sur nos examens. Nous avons toujours accepté des ajustements raisonnables, mais l'absence de dialogue avec l'Assurance Maladie nous contraint à cette action. Notre objectif est d’assurer les moyens nécessaires pour offrir une prise en charge de qualité partout en France.

Notre objectif est d’obtenir rapidement pour nos laboratoires les moyens, la stabilité et la visibilité suffisante pour continuer de proposer aux patients une offre de qualité sur l’ensemble du territoire. Nous sommes pleinement conscients des inconvénients que ce mouvement pourrait avoir sur la prise en charge de vos patients et ferons tout notre possible pour les minimiser et préserver la fluidité de notre collaboration interprofessionnelle.

En espérant un rétablissement rapide de la situation, les biologistes médicaux restent à vos côtés pour garantir l’efficacité et la qualité de l’accès aux soins.